Soins au rebozo

Les origines du Rebozo

Au Mexique, ce long tissu nommé « rebozo » est le compagnon indispensable de la femme pendant toute sa vie. Il est généralement utilisé pour protéger la tête du soleil, comme rembourrage pour porter des paniers, pour couvrir les épaules du vent et comme sac pour transporter des produits. La mère l’utilise aussi pour couvrir, nouer le ventre ou porter les enfants. 

Utilisé dans les soins, sa tension est utile pour soutenir, bercer et serrer certaines parties du corps. 

Un rituel de soin avec le Rebozo est offert aux jeunes mères pendant les 40 jours qui suivent l’accouchement. Ce rituel est donné par deux femmes pour accompagner la jeune Maman : elles honorent le corps de la femme, de la mère, qui vient de donner naissance à son bébé.

Il peut être offert pour tout passage dans la vie d’une femme : un véritable moment de relaxation avec d’autres bienfaits pour le corps et l’esprit.

Le Rebozo en pré partum

La grossesse transforme le corps de la future maman, le poids du bébé et les kilos à porter se font ressentir. 

En enveloppant et en berçant différentes parties du corps, le tissu offre une vraie sensation de légèreté et de relaxation pour soulager certains maux durant la grossesse.  

On peut envelopper et bercer les épaules, le thorax, le bassin et exercer des mobilisations douces pour procurer une détente profonde.  

Le serrage du bassin

La grossesse et l’accouchement ont préparé et mobilisé le bassin dans différentes amplitudes et dimensions pour accompagner au passage du bébé. 

Afin de reprogrammer la bonne position et posture, un serrage du bassin le jour de l’accouchement peut prévenir de certaines douleurs et déséquilibres futurs. 

Il consiste à envelopper les hanches, le ventre, le bassin avec le tissu avant de contenir et serrer pour redonner l’information au bassin d’une position plus maintenue. Le serrage est aussi indiqué à distance de l’accouchement quand celui-ci n’a pas pu être réalisé. 

On peut aussi former votre partenaire à réaliser le serrage pour les jours qui suivent l’accouchement. 

pexels-karolina-grabowska-6629566

Soin Rituel Rebozo

Ce soin utilise la chaleur comme médecine.

Après un moment d’accueil et d’échange, le soin s’offre en 4 étapes et la durée est d’environ deux heures et demi :

– Un massage à l’huile à quatre mains pour tout le corps, favorisant un relâchement profond
– Un bain de vapeur 
– Un temps de sudation sous couvertures
– Un enveloppement/resserrage du corps avec le rebozo en sept points clés du corps (tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, genoux, pieds). 

Une tisane aux plantes vous sera proposée tout au long du soin. A base de cannelle et de romarin, elle participe à la montée en chaleur du corps et ponctue chaque étape du soin rebozo.